

La série Sweet Dreams a vu le jour en 2019 à Cannes, l’artiste était obnubilé par la quête d’une forme reconnaissable dans le monde entier par tous les êtres humains. Pendant une longue période, dans presque chaque endroit que l’artiste visitait, il pouvait entendre la musique “Sweet Dreams” du groupe Eurythmics.
Lire l’article concernant cette incroyable inspiration.

Leader Sheep
Neuf profils tournés vers le passé, huit sont vides et transparents, un seul se détache, d’or et de lumière il devient malgré lui un guide au milieu des moutons électriques de notre société. Un message d’espoir. Leader Sheep est inspirée de l’œuvre littéraire de Philip K.Dick, « Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? » paru en 1968.
Acrylique sur toile 3D.
80x80cm dans une caisse américaine noire.


Sixty-Nine
À l’envers, à l’endroit, la chaleur monte en salle des machines. Nos cœurs aimantés, attirés, font tchitchi boum tchitchi boum, à l’unisson. Nos sens exacerbés, mélangés, ne font plus qu’un nouveau sens unique. Ondes sensuelles. Vibrations sensorielles. Nos corps mêlés, affriolés, forment un nouveau paysage, un autre monde au dessus des nuages.
Acrylique et charbon sur toile de lin.
100x100cm dans une caisse américaine noire.


Confidence
Une allégorie de l’estime de soi. Le profil se dilue dans l’espace et s’autorise à dépasser ses propres frontières. Il se détache du cadre et de la forme. Une prise de conscience pour un gain de confiance. Un Zèbre qui s’accepte tel qu’il est. L’artiste se rapproche ici du Op Art de Vasarely.
Acrylique et charbon sur toile de lin.
100x100cm dans une caisse américaine noire.

Pour demander un devis d’une œuvre personnalisée ou bien un renseignement sur la disponibilité d’une pièce, merci de prendre contact directement avec l’artiste.
Démarche artistique
« Sweet Dreams » est la déclinaison d’un profil imaginaire. Les contours de cette forme ont été dessinés en essayant de réunir, en un seul trait, tous les peuples de la Terre. Une ligne inspirée de pensées philosophiques sur l’humanisme et l’universalisme. L’idée selon laquelle tous les humains seraient identiques mais autrement, idem sed aliter, tous liés entre eux et avec la nature. Et sur le chemin de la créativité, la philosophie sud-africaine Ubuntu est arrivée comme une lanterne, un guide. Le haut du crâne du profil a été retiré afin de laisser s’échapper toutes les idées parasites qui pourraient empêcher l’esprit de croire à un sentiment naturel d’universalisme.
L’idée selon laquelle tous les humains seraient identiques mais autrement.
ORIGINE
Au départ, la volonté de l’artiste était de créer un motif sériel et universel, identifiable dans le monde entier. Étaler, comme une chaîne, toute une série de profils semblables afin d’exposer le côté industriel de notre civilisation. La lecture des essais et ouvrages de Friedrich Nietzsche a influencé l’artiste dans sa démarche artistique.
Un MESSAGE D’ESPOIR
Dénoncer la déshumanisation et l’aspect robotique des hommes et des femmes dans notre société : se ressembler pour se comprendre et s’unir, alors que cultiver sa différence et s’accepter tels que nous sommes, serait une force pour l’évolution de l’esprit. Ce profil est donc un message d’espoir, la traduction plastique et poétique d’un doux rêve envoyé dans notre univers.
« Semper idem sed aliter »
Friedrich Nietzsche
Ubuntu is Alive
Retrouvez cette variation à la vente sur Artsper.



50x50cm dans un cadre en chêne massif.
Ficelle cousue sur toile de lin, signature acrylique.
Just Before The Storm
LA rencontre qui bouleverse toute une vie. On le ressent juste avant les premiers mots, au premier souffle, avant le premier contact, ça se produit juste avant l’impact.
Ce sentiment nous effleure puis nous traverse comme une évidence.
Les humains sont fait pour se rencontrer, comme les nuages.
243x81cm.
Acrylique sur toile de lin.
Retrouvez ce triptyque à la vente sur Artsper.

Fluctuat Nec Mergitur
Cette œuvre a été conçue en hommage aux victimes des attentats de novembre 2015 à Paris et notamment ce qui s’est passé au Bataclan. À l’aide de mortier de structure, l’artiste à créer de l’épaisseur, de la matière et du poids, le profil qui flotte dans le noir est recouvert de feuille d’or 23K, 𓅪 il reflète ainsi le moindre faisceau de lumière d’espoir, il est tourné vers la gauche, vers le passé pour ne pas oublier. Le gabarit du profil a également été utilisé pour représenter les sièges de la salle de spectacle transformés en un amoncellement de corps. Disponible sur Artsper.

Moonkiss I II III
Retrouvez cette variation à la vente sur Artsper.



80x80cm.
Acrylique sur toile de lin.
Ubuntu
« La qualité inhérente au fait d’être une personne parmi d’autres personnes ». Le terme Ubuntu est souvent lié au proverbe « Umuntu ngumuntu ngabantu » signifiant approximativement : « Je suis ce que je suis parce que vous êtes ce que vous êtes », ou d’une manière plus littérale : « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ». Le mot Ubuntu, issu de langues bantoues du sud de l’Afrique, désigne une notion proche des concepts d’humanité et de fraternité. En Afrique du Sud, ce terme a été employé, notamment par les prix Nobel de la paix Nelson Mandela et Desmond Tutu, pour dépeindre un idéal de société opposé à la ségrégation durant l’Apartheid, puis pour promouvoir la réconciliation nationale.

Sweet Dreams
Exemples d’autres déclinaisons réalisées par l’artiste











