
La série Présence a vu le jour en 2018, l’artiste reprenait alors le dessin et s’amusait à faire le portrait de personnalités dont il trouvait que la présence était forte dans leur domaine, c’est par hasard qu’il prit conscience que sans le visage et en noir et blanc la présence des artistes était augmentée. L’expérience de Jérémie d’Angelo dans le théâtre et au cinéma a fortement influencé ce travail . Retrouvez prochainement sur le site un article retraçant les débuts.
Pour demander un devis d’un portrait sur mesure ou bien un renseignement sur la disponibilité d’une œuvre, merci de prendre contact directement avec l’artiste.
Démarche artistique
Rechercher en permanence un moyen de traduire une force et des sentiments qui sont dans l’air et qui, semble-t-il, le seront pour toujours. Dessiner ou peindre des portraits minimalistes sans visage en noir et blanc. Jouer avec l’ombre et la lumière. Créer un contraste puissant pour une présence augmentée. Donner la possibilité d’explorer le souvenir d’un regard, d’un geste, d’une musique ou d’un son. Et paradoxalement, grâce à l’absence de ce qui nous semble nécessaire pour l’expression, parvenir à révéler l’essence d’une personne ou d’un objet. Ne pas figer un portrait dans l’espace et dans le temps : le rendre vivant. Suggérer une respiration commune, un échange, un partage. Proposer une conversation entre l’œuvre et celui ou celle qui la regarde.
Créer un contraste puissant pour une présence augmentée.
ORIGINE
C’est tout à fait par hasard que l’idée de réaliser des portraits sans visage est venue à l’esprit de Jérémie d’Angelo. Alors qu’il dessinait le portrait de Pénélope Cruz en mars 2018 alors qu’elle recevait le César d’honneur pour sa carrière exceptionnelle.
Inspiration infinie
Plusieurs centaines de portraits ont été réalisés à ce jour, des séries entières sur des thèmes pour des expositions, pour le plaisir ou bien pour des commandes. 𓅪 Aujourd’hui les portraits Présence sont visibles à travers le monde grâce notamment à la commercialisation de reproductions exclusives par l’éditeur français Image Republic.
“Le souvenir, c’est la présence invisible.”
Victor hugo
Chef, oui Chef !
Une série sur la présence des chefs de cuisine,
12 portraits dans cette série, en voici trois :



Saurez vous les reconnaître ?
Cannes Party
Un tableau regroupant plusieurs personnes au style vintage et sans visage, scène imaginaire d’une soirée cannoise pendant le festival du film.
100x73cm.
Acrylique au couteau sur toile de lin.
Retrouvez ce tableau à la vente sur Artsper.
Présence
Voici une sélection de portraits réalisés par l’artiste :













Retrouvez toute la collection Présence de l’artiste Jérémie d’Angelo en reproduction d’une grande qualité sur le site de l’éditeur Image Republic ou bien dans le réseau de revendeurs composé d’une grande variété de lieux en France et sur le plan international.