Eurythmique
Pendant une longue période où Jérémie d’Angelo était un peu désabusé et en recherche d’harmonie, dans presque tous les lieux que l’artiste visitait il pouvait entendre la musique “Sweet Dreams” du groupe Eurythmics, ou dès qu’il allumait la radio. Il décide alors d’analyser les paroles de la chanson et c’est une révélation. Tout concorde avec son esprit du moment et son inspiration pour sa nouvelle série de créations.
“Everybody’s looking
for something”
SÉRENDIPITÉ
On parle de sérendipité lorsqu’un hasard heureux permet à celui qui recherche quelque chose de faire une découverte inattendue, d’importance ou d’intérêt supérieurs à l’objet de sa recherche initiale, et de l’aptitude de ce même chercheur à saisir et à exploiter cette chance.
ORIgine
Sweet Dreams est le deuxième album du groupe, il sort en 1983 et devient un succès mondial phénoménal qui traverse le temps.
Garder la tête haute
Dans les années 80, on ne consommait pas encore la musique comme quelque chose d’hyper accessible et léger. On l’écoutait principalement en cassette ou sur disque, c’était aussi un objet qu’on manipulait avec soin quand le titre nous plaisait. Les chansons qui devenaient des tubes étaient souvent illustrées par des clips incroyables, ce qui donnait encore une autre dimension à l’œuvre.
Cette chanson écrite bien plus tôt que son enregistrement en 1982 par le duo Annie Lennox et David A.Stewart, alors qu’ils étaient encore un couple et vivaient une période de dépression terrible, prend un tout autre sens après son succès planétaire. Eurythmics tourne alors un clip déjanté mettant en scène leurs disques de platine dans une salle de réunion où semble se décider le sort du monde, des artistes et des humains en général.
Au milieu d’un troupeau de vaches ou sur une barque, sur fond de rébellion intellectuelle le duo semble dresser un message d’espoir : la première image du clip est un poing qui tape sur une table et la dernière image est un livre de chevet au titre de la chanson avec une photo d’Annie Lennox se regardant dans le miroir sur la couverture. “Tiens la tête haute, garde la tête haute, en avançant”
“Je pense que la musique est le socle le plus phénoménal pour la pensée intellectuelle.”
ANNIE LENNOX
Sweet Dreams
(Doux Rêves)
Sweet dreams are made of this
Les doux rêves sont faits de ça
Who am I to disagree ?
Qui suis-je pour ne pas être d’accord ?
I travel the world
J’ai traversé le monde
And the seven seas
Et les sept mers
Everybody’s looking for something
Tout le monde est à la recherche de quelque chose
Some of them want to use you
Certains veulent t’utiliser
Some of them want to get used by you
D’autres veulent que tu les utilises
Some of them want to abuse you
Certains veulent abuser de toi
Some of them want to be abused
D’autres veulent que tu abuses d’eux
Hold your head up
Tiens la tête haute
Keep your head up
Garde la tête haute
Movin’ on
En avançant
Interprètes : Eurythmics
Auteurs : Annie Lennox , David A Stewart
Label : SONY BMG MUSIC.